Les U13 en finale départementale du Festival Pitch

Le samedi 2 avril 2022, le RC Paris 10 a participé à la finale départementale du Festival Pitch U13 organisée par le District de Football de Paris.

Au cours de la saison, plusieurs challenges ont été mis en place par l’instance de football afin de départager l’ensemble des catégories U13 des différents clubs parisiens. Au total, 24 équipes de football masculin et féminin se sont qualifiées pour cette finale départementale.


Le RC Paris 10 figure parmi les 16 équipes garçons ayant passé les premiers tours de la compétition et s’étant hissées jusqu’à ce stade, aux cotés du Paris FC, de l’UAC Paris 12, du FC Solitaires, du PUC, de l’ACP15, de l’ES Petits Anges, de la Salesienne, du CS Pouchet XVII, de l’Olympique Montmartre, de Pitray Olier, du Paris 13 Atletico, du Paris Alesia, du CA Paris 14 ou encore de l’US Paris XI.

 

Challenges sportifs et de réflexion au programme

Durant cette journée, les équipes engagées se sont départagées à travers différentes épreuves, organisées au Centre Sportif Poissonniers.

Le matin, les U13 du RC Paris 10 ont participé à des exercices techniques et de culture footbalistique : ateliers de jonglerie et de conduite de balle ainsi qu’un quizz sur des notions clés du ballon rond dont les règles du jeu et de vie.
L’après-midi, les équipes, réparties en poules, se sont affrontées lors de matchs de football de 14 minutes chacun. Le RC Paris 10 a, dans ce cadre, disputé 5 rencontres face à l’ES 16, Pitray Olier, l’US Paris XI, le Paris FC et l’UA Chantiers.

 

A la fin de cette journée riche en émotions et en engagement, les joueurs du RC Paris 10 ont atteint la 12ème place du tournoi et ont remporté un trophée saluant les efforts fournis tout au long de la saison pour en arriver à ce stade.

Le classement final s’est établit sur les rencontres à 50%, les ateliers techniques à 25% et la dimension éducative abordée lors des quizz à 25%.

Très content d’avoir assisté à un tel événement où fair-play, solidarité, convivialité et respect régnaient. La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance.

Face au contexte actuel de violences verbales et physiques à l’encontre des arbitres, qui me touche particulièrement et que je condamne avec une grande fermeté, l‘organisation d’un tel événement est porteur d’espoir pour l’éducation des enfants. Les valeurs enseignées à l’enfant par l’apprentissage du jeu lui apprennent à les appliquer sur et en dehors du terrain : cela développe l’écoute, l’effort physique et l’effort pour le groupe, le respect… Ces valeurs sont nécessaires dans la vie de tous les jours, tant à l’école qu’à la maison.

Le football apprend aussi à gérer ses émotions dans la victoire comme dans la défaite : on respecte l’adversaire que l’on ait perdu ou gagné, on tire des leçons du match en passant en revue les points positifs et les axes de progrès. On apprend de ses erreurs, de ses faiblesses, on grandit ensemble, on progresse en étant soudés.

 

Joey ADA NKOMO, Président du RC Paris 10